Dernières chroniques

                          ;

31/10/2014

Soeurs sorcières de Jessica Spotswood

 
"Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…"


 Je fais en premier lieu, une dédicace à ma petite soeur Cassi qui vit loin et qui me manque énormément en ce moment. C'est pour cela que j'ai eu envie de lire ce bouquin qui ne parle pas que de magie mais aussi du lien fort qui unit les sœurs entres elles.

Dès les premières pages j'ai été emportée par l'histoire de Cate et de ses deux petites sœurs. Par moment je me retrouvais en elle: elle est la plus grande et se sent tiraillée entre ses désirs et la sécurité des deux personnes qu'elle aime le plus au monde. Elle a du endosser le rôle de mère et de soeur et ce n'est pas facile pour elle. Maura lui en veut particulièrement de la surprotéger, mais en pleine crise d'adolescence elle est instable, se cherche et ne veut pas que Cate se mêle de sa vie. Je ne sais combien de fois j'ai imaginé gifler Maura tellement elle était agaçante! Je ne sais pas comment fais Cate pour se retenir... Tess est la plus petite mais la plus réfléchie, posée et intelligente, je pense qu'elle aura un grand rôle dans les prochains tomes.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'histoire, dans le passé, un pays dominé par des Frères dont les croyances sont révoltantes. J'avais envie d'en étrangler certains! Leur manière de traiter les femmes est affreuse, comme des animaux domestiques qui doivent obéissance aux hommes. Je ne sais pas comment Cate et les autres réussissent à garder leur calme devant eux, à sa place j'aurais probablement réagit autrement. J'aurais tant voulu qu'elle se réveille un peu, qu'elle agisse mais elle est lente à réagir à une situation critique c'est un coté que je n'aime pas chez elle.

C'est un bon livre, distrayant et fort, l'histoire est prenante et très addictive. Ce n'est malheureusement pas un coup de cœur parce que, même si j'ai beaucoup aimé le lien fort entre Cate, Tess et Maura j'ai été déçue coté magie: j'ai eu l'impression qu'elle passait au second plan. Certaines choses sont évidentes comme le nez au milieu de la figure, il n'est pas dur de deviner comment vont tourner les évènements, enfin j'ai quand même été surprise par moment. J'ai eu comme un gout de trop peu en fermant le livre, surtout que la fin se précipite et que tout devient encore plus intéressant. Heureusement que j'avais le tome 2 sous la main, je suis actuellement en train de le lire.
 Lecture agréable, distrayante

Note: 15/20

==> Vers les autres tomes
http://mon-irreel.blogspot.fr/2014/11/soeurs-sorcieres-livre-2-de-jessica.htmhttp://mon-irreel.blogspot.com/2015/10/soeurs-sorcieres-livre-3-de-jessica.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire