Dernières chroniques

                          ;

12/03/2016

The Book of Ivy de Amy Engel


Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. 
















 Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant ce roman, mais je sais que j'en attendais beaucoup vu tous les avis positifs. Je l'ai aimé mais pas autant que je l'aurais voulu...
 L'écriture est simple, basique et directe. Très loin de rivaliser avec celle très poétique de Victor Dixen... 

The book of Ivy n'est pas du tout un roman d'action, l'histoire est plate de chez plate et il ne se passe pas grand chose. Ici, c'est l'histoire d'amour qui nait entre Ivy et Bishop la base de l'histoire. Un roman basé sur les sentiments de notre héroïne: l'amour, le doute, la volonté, la famille...
Amy Engel nous y parle de prix à payer pour le bien commun, des sacrifices qu'il faut pour en arriver là et si ça vaut vraiment le coup...

Le manque d'action ne me dérange pas du tout, j'ai été emportée dans l'histoire comme si j'étais à la place d'Ivy (même si je crois que je n'aurais pas agis comme elle tout le temps), et je l'ai lu d'une seule traite. Impossible de le lâcher avant la fin! J'ai seulement l'impression de ne pas avoir lu grand-chose, et de pouvoir résumer l'histoire en quelques phrases. D'ailleurs on peut dire que la quatrième de couverture résume presque toute l'histoire qui est sans aucune surprise... C'est ce qui m'a le plus déçue.

Par contre la fin annonce une suite plus mouvementée et je sens que je vais beaucoup l'aimer! D'ailleurs je le commence aujourd'hui :D

Une petite note sur les personnages: Ivy et Bishop sont attachants, leur histoire est belle et pas trop "nunuche", bon un peu quand même mais ça va :p
Ivy à un caractère fort, elle est impulsive n'a pas la langue dans sa poche tout en ayant du cœur et la capacité de réfléchir par elle même, de se poser des questions. Elle a été manipulée par sa famille qui prône soi-disant la liberté de choisir et qui pourtant ne lui a laissé aucun choix. J'avais envie de les étriper GRRR!
Bishop est plutôt surprenant, le genre homme parfait: doux, attentionné, qui partage les tâches ménagères (le rêve quoi...) mais avec un caractère fort aussi. Il n'est pas du tout le genre qu'on attend d'un fils de président.

En conclusion, un roman basé sur les sentiments, avec peu d'action et une histoire sans surprise qui nous tiens pourtant, par je ne sais quel miracle, captivés jusqu'au bout. Un bon roman, mais qui pour moi,  ne vaut pas tout le bien que j'en ai entendu....

Lecture agréable et addictive

http://mon-irreel.blogspot.com/2015/11/challenge-abc-de-limaginaire-2016.html
4/26

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/http://mon-irreel.blogspot.com/2015/10/challenge-des-52-semaines-theme-sfff.html
  14/20                   8/156

5 commentaires:

  1. C'est ce que je crains : d'en attendre de trop. De toute façon, je sais qu'il y a peu d'actions donc je ne m'attendrais pas à ça pour cette duologie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai quand même beaucoup aimé! Mais je pensais qu'il y aurait une intrigue, un peu de suspens. Et en fait non...
      Sinon l'histoire d'amour est belle et on est vraiment pris dans les sentiments d'Ivy même si on sait d'avance ce qu'il va se passer. Par contre le tome deux est génial pour l'instant! Une vraie dystopie

      Supprimer
    2. Et là j'avoue que je n'arrive pas à deviner les possibles évolutions de ce deuxième tome...

      Supprimer
  2. Très beau blog développant très bien les romans lus - je vais noter votre lien - et j'en profite pour vous demander comment vous faites pour avoir des catégories et sous catégories en menu déroulant - bonne journée amitiés Mamy Annick

    http://mademeure2.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est un code particulier que j'ai pris sur internet et modifié pour mon blog.

      Supprimer