Dernières chroniques

                          ;

09/01/2016

Phobos, tome 1 de Victor Dixen

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Je commence ma critique par le "mot" qui décrit le mieux ce que j'ai ressenti: WAHOUUUU!!! Big coup de coeur pour bien démarrer l'année!!
Comment vous dire ça avec de vrais mots, en formant des phrases concrètes?? Je ne sais pas mais je vais essayer:

Victor Dixen est un auteur extrêmement talentueux, j'ai été très contente de retrouver son écriture que j'avais découverte dans Animale. Même en écrivant de la science-fiction il arrive à tourner ses phrases de manière "poétique". Il sait exactement quoi dire et à quel moment pour rendre le suspens insoutenable! Dès les premiers chapitres, on découvre quelque chose qui aurait pu nous gâcher la lecture avec un autre auteur, mais pas avec Victor Dixen, le magicien des mots, non là il arrive à nous angoisser encore plus et à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et même après!

On sent qu'un livre pour lui ce n'est pas juste une suite de mots qui raconte une histoire, il crée tout un univers dans les moindres détails avec des bases plus que solides, des personnages qui ont un vécu et un caractère qui leur est propre. Je pense qu'il fait énormément de recherches avant de commencer à écrire vraiment un roman.


Phobos est raconté sous différents plans: Champ
, Contrechamp, Chaîne Génésis et Hors-champ.
Le premier, c'est ce qu'il se passe dans le Cupido, sous le point de vue de Léonor notre héroïne principale. Je l'ai tout de suite appréciée avec ses doutes, ses peurs et ses règles, tout comme je me suis attachée à tous les passagers au final. Si ça peut en rassurer certains, le speed-dating en lui même n'est pas ce qu'il y a de plus présent dans le roman, ni même la romance. Les valeurs les plus présentes je pense, sont l'amitié, la confiance et l'esprit d'équipe, c'est ce qui m'a le plus marqué en tout cas. Il y a aussi un peu de politique (le président qui vent les établissements publics pour rembourser la dette), de la publicité, il montre aussi l'ampleur que peut prendre une émission de téléréalité et des limites qu'il devrait y avoir. Ça fait peur de voir jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour de l'argent, le succès,...Le contre-champ c'est là où est gérée la production, le tournage,... et les secrets qui vont avec.
La chaîne Génésis, c'est ce que le public voit. Et le contre-champ c'est ailleurs, on suit différents personnages en dehors.
On pourrait croire que l'on va se perdre avec tout ça mais non, toujours pas de problème avec Victor Dixen, il gère!!! Par contre nous on gère pas du tout, je préfère vous prévenir qu'il y a un gros risque de folie passagère en cours de lecture :p

 
Après ce livre, je peux dire que je suis tombée amoureuse de Victor Dixen, enfin de son écriture et de son talent quoi! J'attaque le tome 2 dès que j'ai fini ma lecture en cours.
Si vous ne l'avez pas encore lu, courez vous l'acheter, l'emprunter ou ce que vous voulez mais lisez-le!!

Très gros coup de cœur! A lire absolument

1/26

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/http://mon-irreel.blogspot.com/2015/10/challenge-des-52-semaines-theme-sfff.html
  10/20                   7/156

2 commentaires:

  1. Et bien, on voit qu'il a conquis une fan de plus ! ^^ Et tant mieux ;)
    J'ai hâte de découvrir pourquoi cette trilogie fait autant parler d'elle :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, j'ai adoré du début à la fin! Si tu te lances, j'espère ue tu aimeras, il me semble que tu n'es pas trop fan de la science-fiction non? Ici, Victor Dixen traite pas mal de sujets autour de la téléréalité et de jusqu'où les gens sont prêts à aller pour avoir ce qu'ils veulent...
      Le fait qu'ils soient dans l'espace c'est surtout pour donner une ambiance close et sans retour possible. C'est oppressant! J'adore :p

      Supprimer