Dernières chroniques

                          ;

06/11/2015

Le masque du silence, tome 1 de Charlène Gros-Piron

La famille Esperanza est une famille particulière, elle est issue d’une lignée maudite depuis 200 ans par Napoléon. Une génération sur deux est choisie pour recevoir le pouvoir.
C'est ainsi qu'Hélène, suite au décès de sa grand-mère, devient la détentrice du pouvoir. Elle qui n'a jamais désiré l'être, elle fera tout pour cacher ses dons à sa famille, grâce à l’aide de Fa, son chat garde-du-corps doté de parole qui est aussi son meilleur ami.
Mais lorsque des mèches blanches, signe qu'elle possède la magie, apparaissent dans ses cheveux, la colère éclate et Cybèle, la cousine d'Hélène devient sa pire ennemie.
Prisonnière d’un masque blanc la rendant totalement muette, dont seul le "Prince Charmant" pourra la libérer, Hélène n’est pas particulièrement ravie.


J'ai pour l'instant lu très peu de romans écrit par des auteurs français mais j'ai décidé de me soigner :p J'ai donc été heureuse d'être sélectionnée pour le partenariat sur Livraddict pour ce roman de Charlène Gros-Piron, paru aux éditions Valentina en 2012, éditions chez qui d'ailleurs pas mal de livres me tentent... Je remercie donc les éditions Valentina ainsi que l'auteur qui m'a elle-même envoyé son roman en version numérique avec un petit mot très gentil.
J'ai été étonnée de découvrir un style d'écriture totalement différent de tout ce que j'ai pu lire (même d'auteurs français), Charlène à son style et elle l'assume! Elle a tout d'abord choisis de faire en sorte que ça soit le personnage principal, Hélène, qui nous raconte son histoire, avec son ressentit sur le moment mais aussi avec du recul et de l'humour. Beaucoup d'humour d'ailleurs! J'ai beaucoup aimé retrouver des expressions françaises plutôt rigolotes que l'on ne retrouves pas dans des traductions, parfois même d'en découvrir que je ne connaissais pas (inventées par l'auteur, qui sait? J'en perdais mon français par moment...). La lecture en devient plutôt gaie et joyeuse comme sautillante (Quoi, ça ne veut rien dire? Je sais mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit: une fillette qui sautille en sifflotant... oui oui je suis folle, un peu comme Hélène. Oups je crois que l'humour de l'auteur déteint sur moi!). J'avoue quand même qu'à certains moments, j'ai trouvé l'humour trop présent dans des scènes qui auraient du être plus tristes, sombres ou angoissantes.

J'ai quand même eu peur au début, parce que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage d'Hélène: trop immature pour ses dix-huit ans, si négative, toujours à se plaindre de tout et de rien. J'avais tellement envie de la gifler parfois que j'en ai secoué ma liseuse!!
L'histoire est intéressante et bien trouvée: la malédiction du masque, l'histoire de la colombe-tigre, le chat qui parle,... Le problème c'est qu'elle met du temps à démarrer, au début, les temps passe sans qu'il y ai grand chose d'intéressant, l'auteur posait surement les bases mais je ne voyais pas trop où elle voulait me mener. J'ai aussi trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur l'entourage d'Hélène, elle ne décrit pas assez ses parents, sa famille,... pour que j'arrive à les cerner. Ou que comptait faire Hélène de sa vie sans la magie, des études (elle allait atteindre la majorité quand même). Enfin, ce n'est là que mon avis personnel bien sûr!

Et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, d'un seul coup (vers les 60% du roman), Hélène grandit, la magie prend enfin une place très importante dans l'histoire. J'ai eu l'impression que l'auteur elle même murissait en même temps que son personnage. Je l'ai ressentit dans l'écriture qui devient plus fluide et compréhensible (au début je devais parfois retourner plusieurs phrases en arrière pour comprendre...). Comme-ci la première moitié avait été écrite par l'auteur dans sa jeunesse et qu'elle avait écrit la suite que bien plus tard... (il faudrait que je lui pose la question tient!). Et là j'ai eu du mal à éteindre ma liseuse avant la fin, j'ai été embarquée dans la SE comme par enchantement :p 
Je remarquerai quand même que j'ai trouvé des petites incohérences, que l'auteur essayait de rattraper avec des explications trop faciles. L'auteur est encore très jeune mais a déjà beaucoup de potentiel, je pense qu'elle peut encore s'améliorer avec le temps.

Par contre, je conseillerais à ceux qui compte lire la saga, d'acheter soit les 2 tomes directement ou carrément l'intégrale. La fin du premier tome n'en est pas une mais juste une coupure dans un seul roman.


En conclusion, un bon roman pour une jeune auteur qui ne peut que s'améliorer et que je compte suivre de près. Une littérature qui reste très jeunesse malgré l'âge de l'héroïne (18 ans). Une écriture originale et pleine d'humour avec encore quelques petits défauts. Je lirais avec grand plaisir et impatience la suite :D 
Lecture agréable


http://mon-irreel.blogspot.com/2015/10/challenge-des-52-semaines-theme-sfff.html 
   5/20                    3/156

1 commentaire: