Dernières chroniques

                          ;

22/06/2015

Mission nouvelle terre, tome 1: Glow de Amy Kathleen Ryan



"Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs."


 Je ressors de cette lecture plutôt mitigée... Il y a eu pas mal de moment qui m'ont captivée, des choses que j'ai aimée et ma lecture était très positive jusqu'aux derniers chapitres qui m'ont carrément énervée ! Je m'explique plus en détail en traitant chaque point:
  • L'histoire est très intéressante, j'ai eu l'impression de voyager dans l'espace avec les personnages et même si l'intrigue n'est pas des plus complexe, elle est bien ficelée je n'ai donc pas de reproche à faire à ce niveau. Certaines questions, concernant l'attaque du second vaisseau ainsi que sur leur problème de fertilité, restent sans réponses mais je pense qu'elles seront dans les tomes suivant que je lirait probablement.
  • L'écriture est agréable et même si les personnages sont adolescents l'auteur ne s'est pas permise (comme d'autres) d'écrire son roman comme une ado. Les phrases sont bien formulées, recherchées et les personnages ne font pas que penser à des trucs débiles dans des situations où ils devraient penser à autre chose. Ça ne vous est jamais arrivé de lire un livre ou votre héroïne ne fait que penser à son copain et à son amour pour lui alors qu'elle était dans une situation où elle aurait du se concentrer sur autre chose??? Moi ça me rend folle et ici par chance ce n'est pas le cas, on pourrait dire que l'écriture est mature (si ça veut dire quelque chose :/ )
  • Pour les personnages, au début on apprend à les connaître ensuite on les voit évoluer et j'ai fini par aimer le caractère fougueux de Waverly, son courage et sa volonté. J'ai aimé voir l'évolution de Kieran , au début il n'avait pas confiance en lui, il doutait mais il finit par prendre son courage à deux mains et à devenir un homme.
    Par contre, je n'ai pas apprécié Seth du tout, même pas un peu, je pense qu'on aurait pu en savoir un peu plus pour éviter d'être énervé comme moi à la fin du bouquin (j'en viens juste après).
  • A la fin, il se passe un truc qui m'a carrément révoltée, j'étais décidée à lire la suite et puis d'un seul coup ça m'a calmée. Le revirement des personnages me trouble. Je ne comprend pas pourquoi Waverly change brutalement, peut être a t-elle raison mais j'en doute... Je ne peux pas en dire plus mais si vous le lisait ou l'avez lu vous comprendrez peut être! C'est de la que vient mon avis mitigé... J'ai aimé tout le milieu du livre et la fin me donne moins envie de continuer, et une bonne fin c'est un point très important dans un roman!
  • Je tiens à citer un autre point que j'ai trouvé intéressant: la place de la religion. Je me demandais comment l'auteur pourrait tourner ça sans faire de grosse vague, sans s'affirmer croyante ou pas mais, volontairement ou non, elle à très bien joué ça!
    Elle a réussi à relever 2 points:
    - Quand les gens sont désespérés ils ont besoin de croire en quelque chose de supérieur (réel ou pas) pour pouvoir avancer, espérer que ce qu'ils font sert à quelque chose et c'est la qu'intervient la religion.
    - Les gens peuvent parfois devenir totalement aveuglés par cette croyance, faire des choses sous le compte de Dieu sans même se poser de question. La personne qui "contrôle" leur croyance les contrôle eux aussi. C'est là qu'il faut se demander jusqu'où va la morale et où sont les limites de ce que l'on peut faire au nom de la religion?
J'ai donc décidé de ne pas mettre de note pour cette lecture, je suis passée par plusieurs stades: d'abord de l'appréhension sur le fait d'aimer le roman, le temps d'apprendre à connaitre les personnages; ensuite par un empressement d'avancer et de connaître la suite, j'ai été prise dans l'histoire, j'étais révoltée pour notre héroïne; et en dernier par une grosse déception sur la fin...
Avis mitigé mais plutôt positif

11/26

9 commentaires:

  1. Un article intéressant et nuancé ! Par contre, je suis pas convaincue pour le livre... l'histoire me branche pas des masses et les héroines révoltée c'est fatiguant. A voir donc, si l'occasion se présente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'histoire à la base ne t'intéresse pas alors n'essaie pas de le lire moi c'est ce coté que j'ai le plus aimé... A force de lire des dystopies je commence à avoir du mal à en trouver de vraiment bonnes :/ Dans ce genre-ci j'avais préféré Inside Out de Maria V. Snyder qui est sympa.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas accroché à cette série (j'ai lu les 2 premiers tomes, et je ne lirai pas le dernier). Déjà dans le tome 1, les personnages ne m'ont pas du tout plu (ni Waverly, ni Kieran, ni Seth...) Vraiment ça m'a posé problème. J'ai voulu donné une chance avec le second tome, mais là non plus, je n'ai pas accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierais de le lire, on me l'a prêté donc on verra bien!

      Supprimer
  3. Si tu n'as pas aimé l'évolution des personnages à la fin de ce tome, tu vas surement être déçue si tu lis la suite. Moi qui trouvais que dans ce premier tome il n'était pas assez approfondi, dans le deuxième certains personnages principaux deviennent exécrables et on ne comprend pas toujours leur choix. Par contre c'est toujours aussi rythmée et intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince alors, bon j'essaierais mais si ils m'énervent j'arrêterais au pire... Tu ne me rassures pas :p

      Supprimer
    2. T'inquiètes on est justement là pour se conseiller :D Je sais à quoi m'attendre et je réserve cette lecture à un peu plus tard...

      Supprimer
  4. Y a des livres comme ça, on sait pas trop si on a aimé ou pas. Ca m'a fait la même chose pour Cruelles de Cat Clarke. En tout cas, ce livre est dans ma PAL, il faudrait que je le sorte !

    RépondreSupprimer