Dernières chroniques

                          ;

15/06/2015

Legend de Marie Lu


"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"


J'ai lu ce roman en une après-midi et il est rare que je reste captivée dans une lecture plusieurs heures d'affilées, je peux donc dire que Legend est un roman addictif. L'écriture de Marie Lu est simple et fluide, ce qui le rend facile à lire et les pages défilent toutes seules sans qu'on s'en rende compte.

La dystopie en elle même m'a un peu déçue, elle n'a rien d'original ni de surprenant mais elle me paraissait réelle, probable, cela pourrait devenir une réalité sur certains points si des partis extrémistes prenaient le pouvoir... Et ça fait peur! Je me demandais tout le long si on pourrait vraiment agir comme cela, tout simplement en croyant ce que nous dit le gouvernement, lui ferions nous confiance aveuglément au point d'obéir sans se poser de questions? Oserions nous mettre en doute nos croyances, celles que l'on nous dicte depuis toujours? Quelles sont nos limites? C'est ce qui m'a au final fait apprécier cet univers pas si loin du notre...  J'espère quand même en apprendre plus sur cette "République" dans les prochains tomes parce qu'il manquait d’explications. 

La première moitié du roman ne m'a pas vraiment convaincue, j'avais du mal à accrocher parce qu'en fait c'est très prévisible, tout lecteur assidu de dystopie sait d'avance ce qu'il va se passer et ça rend la lecture un peu plate. Je n'ai pourtant pas lâché le livre et j'ai été récompensée vers la moitié ou tout commence à se bousculer! Je pensais que je détesterais June d'être aussi naïve de croire ce qu'on lui dit mais en fait pas du tout, je la comprenait même et je l'ai trouvée très crédible. Elle ne se rebelle pas contre la république d'un coup de baguette magique comme c'est arrivé dans d'autres dystopies que j'ai pu lire: "Je suis une citoyenne modèle" et deux pages plus loin "Le premier criminel que je croise me dit que le gouvernement me ment alors je le crois et je me rebelle sans me poser de questions". J'ai toujours trouvé ce genre de changement ridicule! Mais pour June ce n'est pas le cas, elle se pose des questions petit à petit, se demandant si ce qu'elle croit est vrai, pensant qu'elle devient folle de douter, mais elle décide tout de même de rechercher des preuves. Ce n'est qu'à la fin qu'elle réalise sa bêtise et qu'elle essaie de rattraper le coup au péril de sa vie.
Pour Day par contre, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'approfondissement. Même si je l'ai aimé dès le début, je ne l'ai pas trouvé plus intéressant que ça, j'aurais voulu plus de caractère, de fermeté, de masculinité (enfin c'est vrai qu'il n'a que 15 ans, j'ai tendance à l'oublier...).

En résumé, Legend est une dystopie sympa à lire, addictive mais qui ne casse pas des briques non plus. Mieux que certaines que j'ai pu lire mais moins bien que d'autres. Je lirais la suite, parce que j'ai bien envie de savoir ce qu'il va se passer, mais je ne suis pas pressée de l'attaquer.

Lecture agréable
Note: 15/20

 
 10/26

6 commentaires:

  1. Il me fait envie celui-là ! J'espère pouvoir le lire un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite, alors l'idéal c'est d'avoir la suite sous la main! J'espère que tu l'apprécieras

      Supprimer
  2. Cette trilogie me tente depuis un moment, je vois de bons ais, de moins bons, mais au final je pense lire le premier tome dans peu de temps !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu pas mal de bons avis sur cette dystopie et elle me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sympa, mais pour les amateurs de dystopies ce n'est pas non plus la meilleure...

      Supprimer