Dernières chroniques

                          ;

07/06/2015

Hybride, tome 1: Ce qu'il reste de moi de Kat Zhang



"Par le passé, tous naissaient avec deux âmes, aujourd'hui, un vaccin est chargé d'éliminer l'âme supplémentaire et rares sont ceux qui résistent. Addie et Eva ont résisté et sont la honte de leur famille. Normalement, à l'adolescence, un esprit prend le contrôle et fait disparaître l'autre... pas pour Addie et Eva. Eva est restée cachée dans ce corps qui n'est plus le sien."



La toute première chose qui m'a plu dans ce livre c'est la couverture qui, sans être exceptionnelle, est très agréable à regarder avec ses tons gris et rosés. Ensuite c'est le synopsis qui m'a intriguée: deux âmes dans un seul corps?!
Je me demandais comment cela pouvait être raconté et ça m'a un peu fait penser au roman de Stephenie Meyer "Les âmes vagabondes". Bon je vous le dis de suite, la ressemblance s'arrête là!
Comme les notes et avis étaient mitigés, je l'avais juste ajouté à ma Wish-list et c'est comme ça qu'on me l'a offert.
Mon avis
Quand j'ai attaqué cette lecture, je ne m'attendais pas à lire un grand roman, j'étais juste curieuse, et cela m'a permis de ne pas être déçue. Ce qu'il reste de moi est un livre sympa et distrayant, le premier tome d'une série, qui je crois sert à poser les bases de l'histoire. 

L'écriture est simple et fluide, ce qui rend la lecture très rapide. L'histoire est malheureusement sans surprise et l'évolution du peu de rebondissement est très facile à deviner. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer parce que le livre est court mais je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions pendant ce moment lecture....

Le petit plus de ce roman c'est le fait que l'histoire est racontée par l'âme "faible", Eva et non par Addie qui contrôle leur corps. L'auteur a bien réussi l'écriture parce que cela ne m'a pas perturbée du tout que la narration se fasse en "nous" et non en "je". Cette idée rend l'histoire originale et soulève de nombreuses questions sur la difficulté de partager son corps avec une autre âme.  L'égoïsme, la jalousie, le partage, l'amour que peuvent ressentir deux êtres, à tout jamais, "coincés" ensembles, a quand même réussi à me toucher un peu. 

La dystopie ne prend pas vraiment le dessus, je n'aurais même pas classé ce premier tome dans cette catégorie, peut être qu'on en saura plus dans les prochains tomes, que je lirais probablement sans non plus les attendre impatiemment....

Lecture agréable mais sans plus
Note: 14/20


 
 9/26
Plus qu'un avant la médaille de chocolat!

4 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord avec toi !! Pour moi ce roman était sympa mais il cassait pas trois pattes à un canard. L'idée de départ, je la trouve pas si originale que ça, il y a déjà eu pas mal de chose sur le partage du corps par deux "âmes" ou deux entités différentes. Mais ça reste quand même facile à lire et agréable.
    Tu résumes bien mon ressenti, je lirai bien la suite mais je vais pas aller poireauter devant la librairie à sa sortie ^^
    A bientôt :)

    Kin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, je lirais la suite si je tombe dessus en occasion par exemple, ou si on me le prête... Tu as d'autres titres de roman sur le partage du corps par deux âmes? ça m'intéresse :p

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé la narration.. L'histoire reste assez conventionnelle dans ce premier tome mais j'ai bon espoir pour le tome 2 :)
    pour les histoires de 2 âmes dans le même corps il y a Les âmes vagabondes de Stéphanie Meyer. Sinon, ce n'est pas tout à fait pareil mais ça m'a pas mal fait penser aux daemons dans le premier tome d'A la croisée des mondes de Philip Pullman, avec l'opération chirurgicale pour séparer les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirais le tome 2 par curiosité, la lecture ne m'a pas déplu, elle ne m'a pas transportée...
      Les âmes vagabondes <3 C'est mon roman préféré mais pas de comparaison possible, car c'est une merveille à coté de celui-ci.
      Par contre c'est vrai que ça m'a un tout petit peu fait penser au roman de Philip Pullman.

      Supprimer