Dernières chroniques

                          ;

10/02/2015

Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

"Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain..."

Ce livre m'a été conseillé par Salhuna, ce n'est pas le genre que je lis habituellement mais quand je l'ai trouvé à la bibliothèque, je n'ai pas hésité devant ce joli pavé (650 pages grand format et écrit tout petit). Je m'attendais à mettre plusieurs semaines à le terminer et à devoir faire une pause au milieu mais au final il ne m'a fallu qu'une semaine (au moins 2h par jour!) pour en venir à bout.

Ce fut une très bonne lecture malgré quelques longueurs. Je ne suis pas mécontente de l'avoir loué, l'histoire de Claire est intéressante, sans être passionnante non plus. La romance n'est pas au premier plan dès le début et prend sa place petit à petit, elle m'a paru tout à fait naturelle c'est à dire avec ses hauts et ses bas. Je me suis plongée dans cette aventure parfois merveilleuse, parfois dure, en passant de la colère au rire mais je n'ai pas réussi à me mettre à la place de Claire, à ressentir son amour, son angoisse. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages principaux, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le livre.

On se rend très vite compte qu'un très gros travail de recherche a été fait, j'ai aimé voyager à travers les paysages décrits pas Diana Gabaldon, découvrir un peu "d'histoire" mais par moment, les trop longues descriptions (aussi bien écrites soit-elles) alourdissent l'histoire et nous empêche de vraiment apprécier les personnages.
  
En conclusion, c'est une belle aventure romantique, dans le genre historique, nous faisant rêver avec ses beaux highlanders et la culture écossaise. Plutôt réservé aux grands lecteurs de ce genre et qui aiment les bons gros bouquins. Pour ma part, peut être que je lirais la suite mais je pense tester la série qui passe aux USA.

Très bonne lecture

Note: 16/20

2 commentaires:

  1. Je suis contente si tu a aimé :) Je lirai la suite mais comme toi, je testerais bien la série.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir et j'ai adoré ! Pour moi ça a été un coup de coeur, j'ai réussi à m'identifier à Claire et j'ai adoré comme tu le dis le travail de documentation sur l'Écosse, les traditions et le mode de vie des Highlanders. J'ai très hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer