Dernières chroniques

                          ;

24/11/2014

Le pouvoir des lys, tome 1: Précieuse de Maria V. Snyder



"Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…"
Maria V. Snyder est une auteur que j'aime beaucoup, j'ai lu la saga "Les portes du secret" qui a été un très gros coup de cœur dans la catégorie fantasy jeunesse et "Inside Out" plutôt dystopique qui est très bien aussi. Donc je partais très enthousiaste dans la lecture de celui-ci.

J'ai été conquise dès les premières pages par la plume légère et addictive de l'auteur. Comme je m'y attendais, c'est de la fantasy simple, pas trop complexe, comme je les aime (le trop d'information à emmagasiner dans un roman fantasy me fait perdre le goût de l'histoire). Les personnages sont très attachants, même Kerrick qui n'est vraiment pas doué avec les femmes et qui est plutôt dur avec Avry m'a plu. Il faut dire qu'elle le lui fait bien payer et ça en devient par moment très drôle de les voir se disputer ainsi. Je n'ai par contre pas réussi à être aussi effrayée que j'aurais du l'être par Tohon, "le méchant de l'histoire". Je pense qu'il manquait un petit quelque chose dans le récit pour que j'arrive à ressentir de la haine ou de la peur envers lui au contraire il m'a presque plu (son personnage pas les horreurs qu'il a commises bien sûr! J'aime les mauvais garçons mais pas à ce point là...)

J'avais peur, en lisant le synopsis, que ça tourne autour d'une histoire d'amour mais au final c'est la magie qui prône. L'histoire est un long voyage semé d'embuches qui finissent par rapprocher nos personnages et au cours duquel le lecteur découvre les différentes sorte de magie qui existent dans cet univers. Il se passe toujours quelque chose et je ne me suis pas ennuyée, parfois je savais comment les choses allaient tourner tellement c'était évident mais j'ai aussi été beaucoup surprise.

Autant les 2 autres sagas de Maria V. Snyder sortaient de l'ordinaire, l'histoire avaient quelque chose de nouveau qui les rendaient différentes, originales autant le sujet de celle-ci a été visité et revisité trop de fois que je suis un peu déçue. Maria V. Snyder n'a pas réussi à donner ce petit plus pour le rendre exceptionnel, c'est pour cela que j'ai hésité à mettre le coup de cœur.

Au final, les dernières pages m'ont tellement emportées que j'en ai oublié les petits défauts et que j'ai refermé le livre, très satisfaite de ma lecture et même plutôt rêveuse. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avais pas embarquée au point d'y penser avant de dormir. Quoi? Vous ne vous imaginez pas vous à la place de l'héroïne de votre bouquin, réinventant l'histoire comme vous le voulez, pour vous endormir? Parce que moi oui...Smiley "sourire géné"
Une très très bonne lecture

Note 17/20

Chronique tome 2
Chronique tome 3 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire