Dernières chroniques

                          ;

22/10/2014

Starters de Lissa Price


"Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !"

 Ce livre est une grosse déception pour moi, j'attendais depuis longtemps l'occasion de pouvoir le lire, l'histoire avait un potentiel énorme!
Des personnes très âgées qui prennent possession des corps d'adolescents après une guerre qui a détruit les générations entre; c'est une histoire à vous donner des frissons dans le dos et pourtant je n'en ai pas eu un seul.... Peut être qu'à force de lire ce genre de bouquin je deviens trop critique, peut être que je repère plus facilement les défauts, je ne sais pas mais celui-ci ne m'a pas transportée du tout.

Tout d'abord, il manque cruellement de détails, d'informations sur la fameuse guerre des spores et le vaccin. J'avoue ne pas avoir compris grand chose, sur le pourquoi, le comment, qui attaquait, quelle maladie attrapait le gens, quels étaient les symptômes, pourquoi les gens vivent aussi vieux,... On n'en sait rien du tout. Tout l'intéressant de l'histoire aurait du être là, il y avait pourtant de quoi nous plonger dans un univers dur et lugubre, de nous glacer le sang à l'idée d'être possédé et contrôlé par un autre esprit mais cela n'a pas été correctement exploité à mon gout.

On pourrait croire que les personnages vont rattraper le coup mais Hélas non, ils sont à mourir d'ennui... Callie est sans intéret! Ainsi que la plupart des personnages d'ailleurs, ils manquent tous de personnalité, on ne les connait pas assez. Comme-ci le travail avait été baclé, que l'auteur avait eu une idée, écrit un premier jet et en était resté là.

De plus la tournure des évènements est tellement prévisible et l'écriture est basique et n'a rien d'exceptionnel! Ce n'est même pas de la bonne lecture ado et je ne comprend pas la note moyenne qu'il possède sur certains sites.

Je laisse tout de même une seconde chance à l'auteur: je vais lire le deuxième et dernier tome parce qu'une petite chose sur la fin m'a intriguée et aussi parce que je n'aime pas m'arrêter en pleine saga (pour mon défi aussi) sauf si je déteste, et je n'en suis quand même pas là. En plus il sera très vite terminé si il est comme le premier.
Grosse déception, je ne conseille pas

Note: 12/20


2 commentaires:

  1. J'ai ressenti la même chose que toi! Mais j'ai été plus frustrée au deuxième tome... C'est un peu le principe de la dystopie, dans le premier tome on te balance dans un monde dont tu ne connais pas grand chose et on te révèle tout dans les tomes suivants... Mais rien! Je crois qu'il y a des livres annexes mais bon je trouve ça dommage de ne pas avoir les réponses dans la saga en elle même...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je lis beaucoup de dystopies donc c'est vrai qu'au début tu ne comprends pas tout mais tu sais certaines choses quand même, tu sais qu'il y à du mystère derrière le manque d'infos et c'est ce qui rend la lecture intéressante. Là on aurait dit que l'auteur c'était trouvé une explication bidon (la guerre des spores) et n'avait pas chercher plus loin, à l'expliquer et ça se sent de suite. Pourtant je vois tellement d'avis positif et je ne les comprend pas. Je lis beaucoup de livres jeunesse donc je sais qu'ils ne sont pas parfait non plus mais là... :/
    Il y 2 bouquins annexes qui parlent des marshals mais je suis même pas sûre que l'on retrouve des infos sur la guerre.

    RépondreSupprimer