Dernières chroniques

                          ;

10/08/2014

Juste une ombre de Karine Giebel


Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...
Tout d'abord je tiens à préciser que c'est le tout premier thriller que je lis. Ce n'était pas un style qui m'attirait plus que ça, mais pour celui là la couverture m'a beaucoup intriguée et les notes des sites de lecture étaient très bonne donc je l'avais ajouté à la liste de mes nombreuses envies jusqu'au jour ou je suis tombée dessus dans un magasin qui vend des livres d'occasion.
Je me suis donc laissée tentée même si le synopsis de la quatrième de couverture ne m'attirait pas plus que ça. Celui que j'ai décidé d'utiliser est en fait une partie du prologue du bouquin, je trouve que c'est la partie la mieux écrite de tout le livre, dès la première lecture j'ai ressentit des frissons.

Mon avis est mitigé mais plutôt positif. Le premier tiers du livre j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire mais je me suis forcée en me disant que j'avais un apriori par rapport au fait que ce n'est pas mon style de lecture habituel.
On suit principalement Chloé une jeune femme trop sûre d'elle et antipathique au plus haut point. Elle fait la rencontre de la mystérieuse "ombre" qui la poursuit et la terrorise dès le début du bouquin, ce qui fait qu'on à pas vraiment le temps de connaître les personnages avant que cela n'arrive et j'avoue que je trouvais même plutôt drôle ce qui lui arrivait. Il y a un deuxième personnage important, Alex, un flic qu'on croit complètement cinglé au début du livre mais pour qui j'ai eu très vite beaucoup d'affection.
L'auteur nous fait découvrir des choses sur les personnages au compte goutte, on se rend compte que les apparences sont trompeuses et que les gens ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent, que chacun à une histoire qui fait de lui ce qu'il est.

Par rapport à l'intrigue, j'étais déçue au début parce que je croyait avoir deviné trop vite qui était l'ombre mais je me trompais complètement et plus je lisais plus j'avais des doutes. L'ombre est-elle réelle ou non? On finit par se le demander, à croire que Chloé devient folle. Je pense que l'auteur aurait pu nous faire un peu plus tourner en rond et douter de tout le monde pour que nous aussi on ai l'impression de perdre la tête en lisant mais ce n'était peut être pas le but de Karine Giebel, je ne sais pas vu que je n'ai lu aucun de ses autres livres.

Je ne donnerais aucun commentaire sur la fin sinon ça gâcherait tout le suspens. Je conclut simplement en vous disant qu'au final même si je n'aimais toujours pas Chloé j'ai eu du mal à lâcher le livre et j'avais un peu l'angoisse pour elle. Je suis plutôt contente de ne pas avoir abandonné la lecture et peut être même que je lirais d'autres thriller de temps en temps.
C'est un bon livre, très bien écrit, les personnages ont une vraie personnalité, ne manquent pas de profondeur et l'intrigue est bien montée. Je le conseille même à ceux qui ne lisent pas de thriller pour se lancer.
Bonne lecture, angoissante

Note: 15/20

3 commentaires:

  1. Comme toi à un moment je me suis demandé si elle n'était pas folle!!!! J'ai prêté ce livre à mon père et l'autre jour il m'a appelé pour me dire que j'étais tarée de lire ce genre de livre... J'en ai lu un autre d'elle, "les morsures de l'ombre", rien de très original mais j'ai quand même angoissé du début à la fin!! Je compte en lire d'autres très prochainement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est "sympa" ton père! mdr C'est vrai que c'est un bouquin assez sombre.
      Je ne pense pas lire un autre bouquin de l'auteure (sauf si je tombe dessus en occasion) mais m'essayer à du Franck Thilliez ou autres du genre entre Thriller et Psychologique...

      Supprimer
  2. Je l'ai lu aussi et je ne savais pas trop quoi en penser! L'intrigue est bien tournée et je n'avais pas vu venir la fin non plus (que je trouve très bonne), mais je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur. J'en ai un deuxième d'elle (Meurtres pour rédemption) pour me faire une autre idée.
    (Tu peux foncer sur Franck Thilliez, c'est excellent :))

    RépondreSupprimer