Dernières chroniques

                          ;

12/07/2014

Divergente, tome 3: Allégeance de Véronica Roth

 

" Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ? "

J'ai commencé à lire cette saga en sortant du cinéma le soir même après avoir vu le film! 
L'histoire dans le premier tome diffère sur certaines scènes dans le film mais le réalisateur à tellement bien fait ça que j'en ai presque préféré le film. Le livre est bien sûr plus précis et plus complet mais il ne manque rien d'important dans le film.

Lire l'histoire en la connaissant déjà ne m'a même pas dérangé, au contraire j'ai réussi à mettre des images claires aux scènes les plus intéressantes. Je conseille aux amateur de lecture qui ont aimé le film de lire la saga au complet, elle est vraiment très bien et se lit facilement rapidement.

Les tomes sont vraiment bien tous les trois, même si le premier est le meilleur. Il y des rebondissements et des choses inattendues qui se passent, pour une fois je n'avais pas deviné la fin à l'avance :p
Le seul Bémol pour moi ça été les découvertes dans ce dernier tome. On avance dans la lecture, on attend impatiemment de comprendre et  je m'attendais à des révélation extraordinaires sur les divergents et leur origine mais au final c'est plutôt décevant à mon goût. Après je suis une grande rêveuse donc cela peut très bien plaire à d'autres personnes mais pas à moi...

La fin est surtout une fin pour l'histoire personnages mais nous montre surtout comment le monde dans lequel ils ont vécu peut évoluer et ça c'est vraiment une bonne chose je trouve. Parce que même si on suit surtout les "héros", au final c'est leur univers qui est différent et qui nous intrigue. Donc même si la fin n'est pas pour me plaire (je l'ai d'ailleurs relue plusieurs fois pour être sûre que je ne m'étais pas trompée ou que l'auteur ne nous réservait pas une surprise... ) elle est très surprenante et clôture bien la saga.
Très bonne lecture
 
Note: 16/20

2 commentaires:

  1. Le premier est effectivement le meilleur, mais l'ensemble de la trilogie a été un immense coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bcp aimé aussi j'ai tout lu d'un seul coup et très très vite :D J'ai juste eu du mal avec la fin...
      Tu as vu le film? J'ai hâte de voir les prochains

      Supprimer