Dernières chroniques

                          ;

06/11/2012

Le dernier jardin, tome1: éphémère de lauren DeStephano


"Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit."

 Quand je suis tombée sur ce livre, j'ai tout de suite était charmée par sa couverture intrigante et magnifique à la fois. Le résumé de la quatrième de couverture ne fait qu'intensifier le mystère et m'a donné encore plus envie de lire ce roman.
Vu les avis mitigés que j'ai lu, j'appréhendais un peu la lecture et j'ai attendu un moment avant de me lancer. Mais même si ce n'est pas un coup de cœur pour moi je n'ai pas été déçue.

L'histoire est assez prenante, cruelle par moment et m'a beaucoup émue sur certains points. On est plongé dans un futur pas si lointain qui serait tout à fait probable: la découverte d'un remède contre le cancer, mais à quel risque?

L'auteur à su me faire ressentir les émotions d'une manière poignante et pas uniquement celles de l'héroïne principale, Rhine. Il y a quand même quelques longueurs tout au long de l'histoire qui se passe en un an, pendant lesquelles je me suis ennuyée. Cela principalement à cause du fait que l'héroïne ne cesse de douter par rapport au grand dilemme auquel elle est confrontée: vivre le peu d'années qui lui reste dans un cage dorée ou courir le risque de s'enfuir sans savoir ce qui l'attend. 

J'avoue que j'ai trouvé Rhine agaçante et incroyablement égoïste, je me suis plus attachée aux personnages secondaires qu'à elle. Elle ne cesse de penser à sa fuite, à tout organiser pour y arriver en risquant de mettre en danger d'autres personnes auxquels elle dit tenir, qu'elle dit même aimer. Elle reste accrochée à se rêve de retrouver son frère jumeau (ce qui dans un sens se comprend), alors qu'elle a de nouvelles responsabilités: 2 soeurs épouses qui l'aiment chacune à leur manière qui ont besoin d'elle, ainsi qu'un mari qui n'est pas le monstre que l'ont croit. 

Je sais qu'on ne peut pas savoir comment on agirait si on était dans le même cas, mais moi je ne la trouve pas courageuse de s'enfuir, mais lâche d'abandonner les gens qui comptent sur elle et en plus en se trouvant des excuses. La liberté vaut elle peut être qu'on risque sa vie pour elle, mais vaut-elle la vie des autres aussi? 

Enfin bon, c'est un très bon livre, qui bouscule tout sur son passage et que j'ai beaucoup aimé découvrir sans être totalement convaincue. Je ne pense pas lire la suite parce que ce n'est pas l'histoire de Rhine qui m'intéresse, j'aurais voulu en savoir plus sur ce qui va se passer au manoir après son départ et sur l'antidote aussi.

Lecture Agréable

Note: 15/20

2 commentaires:

  1. bon allez encore un livre a rajouter a ma longue liste de livres a lire en priorité ^^ tu me donne envie de le decouvrir
    bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je t'ai donné envie de le lire. J'espère que tu l'apprécieras au moins plus que moi lol :p

      Supprimer